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Les Racines historiques du conte merveilleux de V. Propp

Leningrad 1946, traduction
Gallimard traduction 1983
Bibliothèque des sciences humaines
ISBN-10 : 2070249239
ISBN-13 : 978-2070249237

Découvrir quelques extraits :
- Mise en évidence des contes merveilleux
- Suite de la composition du conte. Obtention du moyen magique.

C’est l’œuvre maîtresse de Propp, dans laquelle celui-ci cherche à répondre à la question de l’origine des contes merveilleux : « Comment expliquer l’existence de contes semblables sur la princesse grenouille en Russie, en Allemagne, en France, chez les Indiens d’Amérique du Nord et en Nouvelle-Zélande, alors que l’on ne peut démontrer l’existence de relations entre tous ces peuples ? »

Préface
Présentation
Introduction
Avant-propos
Liste des abréviations

I. PREMISSES

  • 1. Question fondamentale
  • 2. Signification des prémisses
  • 3. Mise en évidence des contes merveilleux
  • 4. Le conte comme phénomène de superstructure
  • 5. Le conte et les institutions sociales du passé
  • 6. Le conte et le rite
  • 7. Correspondance directe entre conte et rite
  • 8. Transposition du rite par le conte
  • 9. Inversion du rite
  • 10. Le conte et le mythe
  • 11. Le conte et la pensée primitive
  • 12. Genèse et histoire
  • 13. Méthode et matériel
  • 14. Le conte et les productions qui lui succèdent
  • 15. Perspectives

II. LE DEBUT DU CONTE

1. Les enfants enfermés

  • 1. Le départ
  • 2. Les interdictions liées au départ
  • 3. La réclusion des rois chez Frazer
  • 4. L’emprisonnement des enfants royaux dans le conte
  • 5. L’emprisonnement des jeunes filles
  • 6. La motivation de l’emprisonnement
  • 7. Conclusions

2. Le malheur et la réaction au malheur

  • 8. Le malheur
  • 9. Le héros prend la route

III. LA FORET MYSTERIEUSE

  • 1. Suite de la composition du conte. Obtention du moyen magique
  • 2. Les types de Yaga
  • 3. Le rite d’initiation
  • 4. La forêt
  • 5. La petite isba montée sur pattes de poule
  • 6. Pouah, pouah, pouah !
  • 7. Elle lui donna à boire et à manger
  • 8. La jambe d’os
  • 9. La cécité de la Yaga
  • 10. La maitresse de la forêt
  • 11. Les épreuves imposées par la Yaga
  • 12. L’épeuve du sommeil
  • 13. Les enfants chassés et emmenés dans la forêt
  • 14. Les enfants enlevés
  • 15. La vente à l’avance
  • 16. Elle le battit à tour de bras
  • 17. La folie
  • 18. L’amputation du doigt
  • 19. Les preuves de la mort
  • 20. La mort temporaire
  • 21. la mise en morceaux et la re-naissance
  • 22. Le four de la Yaga
  • 23. Le savoir magique
  • 24. Le don magique
  • 25. La Yaga-belle-mere
  • 26. Le travesti
  • 27. Conclusions

IV. LA GRANDE MAISON

1. la confrérie de la forêt

  • 1. La maison de la forêt
  • 2. La grande maison et la petite isba
  • 3. La table mise
  • 4. Les frères
  • 5. Les chasseurs
  • 6. Les brigands
  • 7. La répartition des tâches
  • 8. La soeur
  • 9. La naissance d’un enfant
  • 10. La belle dans la tombe
  • 11. Amour et Psyché
  • 12. La femme au remariage du mari
  • 13. Le Souillon
  • 14. Je ne sais pas
  • 15. Les chauves et ceux qui sont couverts d’une peau
  • 16. Le mari au remariage de la femme
  • 17. L’interdiction de se vanter
  • 18. La pièce interdite
  • 19. Conclusion

2. Les donateurs d’outre-tombe

  • 20. Le père mort
  • 21. La mère morte
  • 22. Le mort reconnaissant
  • 23. La tête morte
  • 24. Conclusion

3. Les aides donateurs

  • 25. Les animaux reconnaissants
  • 26. Front de cuivre
  • 27. Les prisonniers rachetés, les débiteurs, etc

V. LES DONS MAGIQUES

1. L’aide magique

  • 1. Les aides
  • 2. Le héros transformé
  • 3. L’aigle
  • 4. Le cheval ailé
  • 5. L’obligation de nourrir le cheval
  • 6. Le cheval d’outre-tombe
  • 7. Le cheval rejeté et remplacé
  • 8. Le cheval dans la cave
  • 9. La robe du cheval
  • 10. La nature de feu du cheval
  • 11. Le cheval et les étoiles
  • 12. Le cheval et l’eau
  • 13. Quelques autres aides magiques
  • 14. Évolution de la conception de l’aide

2. L’objet magique

  • 15. L’objet et l’aide
  • 16. Les ongles, les poils, les peaux, les dents
  • 17. Les outils et les armes
  • 18. Les objets servant à susciter les esprits
  • 19. La pierre à feu
  • 20. La baguette
  • 21. Les objets qui donnent l’abondance éternelle
  • 22. L’eau de vie et l’eau de mort, l’eau de force et l’eau de faiblesse
  • 23. Les poupées
  • 24. Conclusion

VI. L.A TRAVERSEE

  • 1. La traversée en tant qu’élément compositionnel
  • 2. La traversée sous la forme d’un animal
  • 3. L’enveloppement dans la peau de bête
  • 4. L’oiseau
  • 5. Sur un cheval
  • 6. Sur un navire
  • 7. Sur un arbre
  • 8. A l’aide d’une échelle ou de courroies
  • 9. A l’aide d’un guide
  • 10. Conclusion

Vll. PRES DE LA RIVIERE DE FEU

1. Le dragon du conte

  • 1. L’aspect extérieur du dragon
  • 2. Le rapport avec l’eau
  • 3. le rapport avec la montagne
  • 4. Le dragon ravisseur
  • 5. Les exactions du dragon
  • 6. Le dragon gardien des frontières
  • 7. Le dragon dévoreur
  • 8. Le danger du sommeil
  • 9. L’adversaire fatidique
  • 10. Le combat
  • 11. Les ouvrages consacrés au dragon
  • 12. Localisation du motif du combat avec le dragon

2. Le dragon avaleur

  • 13. L’avalement et la régurgitation rituels
  • 14. Signification et bases historiques de ce rite
  • 15. La langue des oiseaux
  • 16. Les diamants
  • 17. L’avaleur-transporteur
  • 18. La lutte avec le poisson, comme première étape du combat avec le dragon
  • 19. Les traces d’avalement dans les cas tardifs de combat avec le dragon
  • 20. Conclusion

3. Le héros dans le tonneau

  • 21. La barque servant au transport

4. Le dragon ravisseur

  • 22. L’aspect extérieur du dragon
  • 23. La mort en temps que rapt
  • 24. Introduction de la phase érotique
  • 25. Le rapt dans les mythes

5. Le dragon de l’eau

  • 26. La nature aquatique du dragon
  • 27. Les exactions du dragon
  • 28. Les mythes

6. Le dragon et le royaume des morts

  • 29. Le dragon gardien
  • 30. Cerbère
  • 31. Le transport du dragon au ciel
  • 32. Le rôle de gardien du dragon céleste ; les Yakoutes
  • 33. Le dragon en Egypte
  • 34. Psychostasie
  • 35. Le rapport du dragon avec la naissance
  • 36. La mise à mort du dragon par le dragon
  • 37. Conclusion

VIII. PAR-DELA TROIS FOIS NEUF PAYS

1. Le trois fois dixième royaume du conte

  • 1. Localisation
  • 2. Le rapport avec le soleil
  • 3. L’or
  • 4. Les trois royaumes
  • 5. L’aspect animal du trois fois dixième royaume

2. L’autre monde

  • 6. Les formes archaïques de l’autre monde
  • 7. La gueule et les montagnes qui se cognent
  • 8. Le cristal
  • 9. Le pays de l’abondance
  • 10. Le royaume du soleil
  • 11. L’Antiquité

IX. LA FIANCEE

I. La marque de la princesse

  • 1. Deux types de princesse
  • 2. La marque imposée au héros

2. Les tâches difficiles

A. Les circontances

  • 3. Les tâches difficiles
  • 4. L’appel public
  • 5. Les tâches difficiles comme réponse à la demande en mariage
  • 6. Les tâches données par la princesse qui fuit et qui est retrouvée
  • 7. Les tâches données par la princesse, ravie par les faux héros
  • 8. Les tâches données par le tsar de l’Onde
  • 9, Les tâches données par le maître-magicien
  • 10. Le beau-père hostile
  • 11. Les tâches données au vieux tsar

B. Le contenu des tâches

  • 12. Les tâches de recherche
  • 13. Le palais, le jardin, le pont
  • 14. L’épreuve de l’étuve
  • 15. L’épreuve de la nourriture
  • 16. Les compétitions
  • 17. Le jeu de cache-cache
  • 18. Reconnaître la personne cherchée
  • 19. La nuit de noces
  • 20. Conclusions préliminaires

3. L’ascension au trône du héros

  • 21. Frazer sur la succession des rois
  • 22. La succession au trône dans le conte
  • 23. La vieillesse
  • 24. L’oracle
  • 25. La mise à mort du roi dans le conte
  • 26. Le faux héros
  • 27. Le pont de corde
  • 28. Le lait bouillant
  • 29. Conclusion

4. La fuite magique

  • 30. La fuite dans le conte
  • 31. La fuite ou l’on jette peigne, serviette, etc.
  • 32. La fuite accompagnée de transformations
  • 33. Transformation des dragons en puits, pommier, etc.
  • 34. Fuite et poursuite avec transformations successives
  • 35. L’obstacle définitif

X. LE CONTE ENVISAGE COMME UN TOUT

  • 1. L’unité du conte merveilleux
  • 2. Le conte en tant que genre